11/01/2013

Le nouveau système de comptabilité nationale au Maroc




Systeme de comptabilité national au MAROC

Le système international de comptabilité nationale est établi par les Nations Unies, pour la première fois, au début des années 50. Il a été révisé vers la fin des années 60 à cause de son caractère fonctionnel et global, en vue d’élaborer un système plus développé et plus intégré. Cette révision a abouti en 1968 à l’adoption du système de comptabilité nationale (SCN 68).

10/31/2013

Finances publiques M.ZBADI





Au sens large les finances publiques regroupent tous les moyens financiers dont disposent les administrations publiques celles-ci peuvent être locales, nationales ou de sécurité sociale.
Le budget de l’Etat est un acte par lequel est prévu et autorisé toutes les recettes et les dépenses de l’Etat, il est constitué par l’ensemble des comptes qui décrivent pour une année civile toutes les ressources et toutes les charges permanentes de l’Etat.

Malgré cette formulation simple l’adoption du budget soulève quelques difficultés puisque certaines charges permanentes de l’Etat ne sont pas prise en compte dans le budget contrairement a la comptabilité privée (tel que les provisions les amortissements).

10/26/2013

Le contrôle de gestion

Le contrôle de gestion : organisation outils et pratiques

Ce manuel constitue le cours de référence du département Contrôle de gestion d’HEC. Il rend compte des développements les plus actuels en contrôle de gestion,
tant théoriques que méthodologiques. Il décrit et analyse les processus de contrôle dans l’entreprise et propose une réflexion sur la fonction du contrôleur de gestion en soulignant l’importance de la relation «information-contrôle». Cette 3e édition entièrement actualisée est enrichie d’un chapitre sur la gestion du risque et la responsabilité sociale de l’entreprise.

téléchargement

10/10/2013

Exercices corrigés en comptabilité analytique


Comptabilité analytique

La comptabilité analytique est un système de comptes, ajustés à la comptabilité générale, permettant d’identifier et de valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’exercice et d’en permettre l’interprétation et l’exploitation par les directions des entreprises. Elle rapproche chaque produit de ses coûts, qu’ils aient été encourus dans l’exercice ou dans des périodes précédentes. Elle divise les résultats par centre de décision permettant un meilleur pilotage, ou les consolide par ligne d’activité, afin de mieux en apprécier la situation. Elle est parfois associée à d’autres techniques de management comme la gestion budgétaire ou la gestion par les objectifs, à qui elle fournit les éléments de comparaison comme comptabilité de gestion.


9/09/2013

Croissance et richesse des nations - Pascal Petit


 


A l'heure où l'on s'interroge sur le sens de la croissance, cet ouvrage entreprend une lecture à la fois historique et comparée des modalités de la croissance et de l'accumulation dans les pays développés. L'approche est institutionnaliste. Elle suit les évolutions relatives des sphères d'activités économiques, domestiques et politiques, de la période des Trente Glorieuses aux années de stagnation et de crise des deux dernières décennies du XXe siècle. Préciser les grands traits des régimes de croissance qui s'esquissent en ce début du XXIe siècle implique de prendre en compte les formes d'internationalisation de ces économies. L'un des objectifs de cet ouvrage est de déterminer les marges dont disposent les politiques pour soutenir un développement économique qui satisfasse les attentes de tous les citoyens.


Mathématiques pour les économistes




Ce livre contient des éléments fondamentaux de mathématiques comme les notions de logique, les représentations graphiques des fonctions, les suites, les applications économiques des dérivées, les intégrales, les séries mathématiques, les fonctions de plusieurs variables, l’algèbre linéaire ainsi qu’un bref aperçu du logiciel Mathematica®. De nombreux exemples économiques sont présentés chaque fois que cela était possible.


 

Le Commerce des promesses – Pierre-Noël Giraud




La globalisation économique, par sa complexité et sa rapidité, frappe la majorité des citoyens de sidération et d'impuissance. Pierre- Noël Giraud réussit un pari audacieux et généreux : simplifier sans appauvrir, rendre compréhensible ce qui paraît complexe. Pourquoi les inégalités s'aggravent- elles, même au sein de la prospérité retrouvée, à quelle logique répond la circulation des capitaux, qu'est-ce qu'une bulle spéculative, comment naît une crise financière, à quoi sert-elle et qui en paie finalement le prix, les entreprises sont-elles soumises aux exigences des fonds de pension, les États ont-ils perdu tout pouvoir économique au profit des marchés ? Un livre remarquable, par un économiste renommé pour qui ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et se partage démocratiquement.




Analyse Financière




L’objectif de cet ouvrage est de proposer les outils, les concepts et les méthodes du diagnostic financier en partant du traitement de l’information comptable. L’auteur privilégie, comme illustration, l’analyse du risque du prêteur bancaire
(par opposition à une analyse financière boursière). Cette 4e édition comporte un chapitre entièrement nouveau sur les méthodes d’évaluation. 
 

9/08/2013

Econométrie [Synthèse de cours et exercices corrigés]



L'approche de ce livre est résolument pédagogique. Son objectif est de présenter clairement les principales méthodes économétriques et d'expliquer en détail comment les utiliser en pratique. Notre ouvrage se distingue par l'abondance des études de cas exposées, qui utilisent systématiquement des données réelles et qui portent aussi bien sur des problématiques d'entreprise que sur des problématiques nancières ou macroéconomiques. Ce livre constitue donc un outil particulièrement utile à l'apprentissage de l'économétrie par des étudiants en sciences de gestion comme en sciences économiques.

L'ouvrage se distingue également par la place qu'il accorde à expliquer comment les modèles sont spéci fiés pour différents types d'applications. L'enseignement de l'économétrie se concentre trop souvent exclusivement sur les techniques d'estimation des modèles, sans détailler au préalable les méthodes de spécification de ces modèles. Or, dans la pratique, la validité d'une étude économétrique dépend de la pertinence de la spécifi cation du modèle estimé ; il est vain de connaître les différentes méthodes d'estimation et d'inférence statistique si on les applique à des modèles incohérents.

Toutes les données utilisées dans les exercices peuvent être téléchargées sur le site Internet de l'éditeur, à l'adresse www.pearsoneducation.fr. Les applications sont réalisées à l'aide de différents logiciels, dont l'usage est très répandu. D'une part, pour certains exercices simples, nous montrons comment réaliser des calculs économétriques avec un logiciel de type tableur, Excel, en raison de sa popularité sur les postes de travail. D'autre part, nous initions le lecteur à l'utilisation de logiciels économétriques spécialisés de grande qualité : TSP, SPSS et Easyreg. Ceux-ci sont complémentaires : ils diffèrent dans leur mode de fonctionnement, ce qui donne au lecteur toutes les clés des outils informatiques TSP est basé sur la programmation de séquences d'instruction tandis que SPSS et Easyreg reposent sur des choix de menus.Pour chacun des logiciels utilisés, le livre présente une introduction détaillée à son utilisation de base. De cette manière, le lecteur peut passer à une mise en pratique immédiatement, sans avoir à lire au préalable les notices d'utilisation fournies par les éditeurs. Toutefois, notre ouvrage ne prétend pas se substituer à la documentation of icielle, dont la lecture est indispensable pour une utilisation approfondie. Précisons également que le choix de ces logiciels n'implique pas de jugement de valeur quant aux autres outils économétriques qui existent sur le marché il n'était pas possible d'inclure une présentation détaillée de tous les logiciels disponibles.


9/07/2013

Cher Client






Nous avons tous le souvenir de belles présentations stratégiques représentant fièrement le client au centre de la carte. La langue des affaires est pleine de formules plus customer centric les unes que les autres. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

Pendant des années, les marchés ont été poussés par un marketing de l’offre. Dans le meilleur des cas, les chercheurs et les ingénieurs imaginaient de nouveaux produits sensés révéler aux consommateurs leurs propres besoins. Les études de marché ne servaient bien souvent qu’à défendre l’intime conviction de la Direction Générale. Une fois le produit ou le service conçu, un marketing puissant était chargé de le diffuser. Il disposait pour cela de deux alliés irremplaçables : les mass media pour la notoriété et la grande distribution pour la disponibilité. Le consommateur n’était pas au centre : il était cerné.

Pourtant, depuis 20 ans, les entreprises se sont mises à la GRC (Gestion de la Relation Client) ou CRM (Customer Relationship Management). Dotées de méthodes solides pour la gestion, enfin convaincues que le client était un actif, elles ont parfois oublié le terme central du sigle : la relation. Sont ainsi apparus des outils utilisés davantage pour gérer les clients que la relation avec les clients : SVI (serveurs vocaux interactifs), progiciels de CRM, logiciels de gestion de campagne de marketing direct, etc.




Economie et marchés financiers


La crise ferait vendre ! C’est en tout cas le constat que peuvent se faire nombre de libraires depuis 2008 près d’une centaine d’ouvrages sur le sujet auraient déjà été publiés… Pratiquement tout a été dit sur elle : comment, pourquoi, à cause de qui et de quoi… Les chroniqueurs et les donneurs de leçons se sont déchaînés !

Je n’ai donc pas trouvé beaucoup d’intérêt à réexpliquer la genèse (certains l’ont très bien fait) ou à condamner de nouveaux vrais coupables… Ce livre a une motivation : entrevoir l’avenir, d’où la nécessité de comprendre les conséquences de la crise, désigner et apprécier les bouleversements possibles et les perspectives les plus probables sur les marchés financiers, l’économie, mais aussi la société. C’est donc principalement un livre d’anticipation et de prospective qui ambitionne de dégager les grandes lignes que la crise imposera à nos sociétés, tant du point de vue social et politique que du point de vue monétaire,
financier et économique.

Les désordres économiques et financiers apparus au cours del’année 2008 ne se limiteront pas au seul domaine économique, mais auront des répercussions visibles sur la société tout entière. En tant que fervent utilisateur et spécialiste de la finance comportementale et de l’analyse graphique, je suis convaincu de la très haute influence des mécanismes psychologiques dans les décisions des agents économiques. En période de crise, la dimension psychologique devient déterminante, tant au niveau de l’individu qu’au niveau des groupes.

 

Comment se préparer à participer à un concours





La participation à un concours représente un défi intéressant à relever pour certaines personnes. Pour d'autres, cette perspective semble pavée d'obstacles quasi insurmontables. Bien souvent la différence repose sur le fait que d'un côté, elles misent sur une préparation personnelle adéquate conjuguée à une bonne connaissance avec les principales étapes de concours, tandis que de l'autre, la démarche est improvisée faisant ainsi place à une large part d'inconnu.

Ce document vise à fournir certaines réponses aux questions les plus couramment posées, que ce soit au sujet de la présentation de votre candidature, des différents types d'examens, de la façon de vous y préparer et, finalement, de l'évaluation de votre performance. On y retrouve également diverses suggestions formulées dans le seul but de faciliter votre préparation.

Le modèle proposé n'est pas unique en son genre. Il se veut avant tout une invitation à une réflexion en vue de votre éventuelle participation à un concours.

Notez que ce document ne traite pas des aspects techniques ou réglementaires d'un processus de sélection (ex.: règlement sur la tenue de concours, l'exercice des droits d'appel, etc.), qui ont déjà été explicités par
les organismes concernés sous la forme de feuillets ou d'autres publications. À ce sujet, nous vous invitons à consulter la documentation en annexe ou à communiquer, au besoin, avec la personne responsable du concours concerné.



Mathématiques Financières Mme BENOMAR



Les mathématiques financières sont une branche des mathématiques appliquées ayant pour but la modélisation, la quantification et la compréhension des phénomènes régissant les marchés financiers. Elles utilisent principalement des outils issus de l'actualisation, de la théorie des probabilités, du calcul stochastique, des statistiques et du calcul différentiel.


Comptabilité Analytique Mme GMIRA



La comptabilité analytique est un système de comptes, ajustés à la comptabilité générale, permettant d’identifier et de valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’exercice et d’en permettre l’interprétation et l’exploitation par les directions des entreprises. Elle rapproche chaque produit de ses coûts, qu’ils aient été encourus dans l’exercice ou dans des périodes précédentes. Elle divise les résultats par centre de décision permettant un meilleur pilotage, ou les consolide par ligne d’activité, afin de mieux en apprécier la situation. Elle est parfois associée à d’autres techniques de management comme la gestion budgétaire ou la gestion par les objectifs, à qui elle fournit les éléments de comparaison comme comptabilité de gestion.

Wikipedia

9/05/2013

18 Questions de théorie des organisations




1 quels sont les éléments fondamentaux de la théorie de la contingence ?
2 quels sont les apports de la théorie de contingence ?
3 expliciter ce que représente pour vous la pyramide des besoins et des
motivations de Maslow ?
4 quel le pionnier de la direction par objectifs en quoi consiste cette méthode de
gestion...

Théories des organisations Mme ZAKIA EL MOUATASSIM






Les acteurs économiques s'accordent aujourd'hui à penser et à accepter que le fonctionnement der l'organisation est un facteur déterminant, tant des entreprises situées en milieu concurrentiel que des organismes publics.

Parallèlement, les différentes réflexions, approches concernant l'organisation se sont développées dans des champs très divers et constituent un domaine très vaste et très hétérogène...

Comprendre ISO 9001 2008



Chaque norme internationale fait l’objet d’un examen systématique en vue de
déterminer s’il convient de la confirmer, de la réviser/amender ou de l’annuler.
De ce fait, les normes sont modifiées régulièrement afin de mieux répondre à
l’évolution du marché et des besoins des organismes.
En octobre 2003, l’ISO/TC 176/SC 21 a donc procédé à un examen systématique
de la norme ISO 9001:2000.
Le résultat de la consultation a fait apparaître un vote massif en faveur de
l’amendement : 27 pays votant se sont en effet montrés en faveur de l’amendement.
Parmi ces pays il figure notamment : USA, Canada, Brésil, Japon,
Australie, Afrique du Sud, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Italie, Espagne,
Russie,…


Finance – André Farber, Marie-Paule Laurent



L’objectif de ce livre est d’aider à mettre en application les principes fondamentaux de 
la finance. Il est né du désir des auteurs de trouver dans un seul ouvrage, pas trop volumineux, à la fois les concepts théoriques de base et leurs applications. L’expérience montre, en effet, que le passage de la théorie à la pratique peut être épineux. Cet ouvrage s’adresse donc en premier lieu aux étudiants qui suivent un enseignement de finance. Il peut se révéler également utile aux professionnels confrontés à un problème pratique et désireux de rafraîchir ou compléter leurs connaissances. Les enseignants y trouveront non seulement des illustrations des matières enseignées traditionnellement dans les cours de finance mais également des exercices portant sur des théories récentes pour lesquelles les applications pratiques sont encore rarement abordées. 

Nous avons choisi de nous limiter aux notions essentielles. La finance repose sur quelques principes fondamentaux que nous mettons d’abord en évidence dans les exposés théoriques avant d’en montrer l’application. 

La résolution de problème occupe plus de la moitié du livre. C’est dire l’importance que nous y accordons. Ces problèmes permettront de vérifier la compréhension de la théorie. Tous les exercices étant corrigés, on pourra vérifier aisément les résultats.

Economie et Politiques de l'Environnement




Cet ouvrage considère le devenir de la société dans un cadre élargi aux dimensions sociale et environnementale.


Il explique la manière dont cet élargissement affecte et redistribue les comportements de différentes catégories d'acteurs, parties prenantes de la société. Il analyse également l'extension planétaire des effets de l'activité humaine ainsi que le recours au principe de précaution en vue de prévenir des dégradations irréversibles de l'environnement. L'ouvrage se penche également sur les problèmes de pérennisation des activités humaines dans un souci d'équité entre les générations présentes et futures.

Des instruments économiques et réglementaires seront mis en oeuvre afin de conduire à un développement soutenable de ces activités. Il propose enfin une redéfinition du bien-être mesuré au moyen d'indicateurs alternatifs considérant les nouvelles dimensions de celui-ci.



L'argent, mode d'emploi






L'argent joue dans la crise que nous traversons un rôle central : l'hypertrophie de la finance a fait que l'économie financière, l'économie de l'argent, a pris la place de l'économie productive, l'économie des marchandises classiques.

Des grandes puissances comme les États-Unis et la Grande-Bretagne se sont spécialisées dans le service financier, c'est-à-dire dans la manipulation de l'argent. L'argent est devenu durant la deuxième moitié du XXe siècle la principale marchandise faisant l'objet d'un commerce. Alors que la crise financière progressait, des sommes gigantesques se sont dissipées en fumée. On disait en mars 2009 qu'elle avait entraîné la destruction de 37.000 milliards de dollars de richesse nominale. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que certains ont prêté 37 « trillions » à d'autres qui ne pourront pas les leur rendre. Une richesse que l'on imaginait être là ne répondra pas à l'appel. La surprise est générale : ceux qui placent leur argent se sont si bien faits à l'idée que d'autres produiront de la richesse à l'aide de ces sommes, que le fait que l'argent non seulement reviendra vers ceux qui l'ont prêté, mais aussi qu'il rapportera, c'est-à-dire qu'il aura grossi entre-temps a acquis pour eux le statut de loi naturelle et leur étonnement est entier quand les choses ne se passent pas comme ils l'avaient initialement prévu.

Une autre question que l'on se pose à propos de l'argent, c'est s'il est possible ou non de lui assigner rationnellement une place « juste » ou si la réponse à cette question résulte toujours d'un choix idéologique, c'est-à-dire un choix fondé sur une représentation de la société qu'il est impossible de justifier autrement que par une préférence personnelle en fin de compte arbitraire.



9/04/2013

Algèbre II M.CHAJADINE





L'algèbre générale, ou algèbre abstraite, est la branche des mathématiques qui porte principalement sur l'étude des structures algébriques et de leurs relations. L'appellation algèbre générale s'oppose à celle d'algèbre élémentaire ; cette dernière enseigne le calcul algébrique, c'est-à-dire les règles de manipulation des formules et des expressions algébriques.

Wikipédia



Introduction au Marketing M.LAHBABI



Le marketing est fonction dont l'aboutissement est le résultat d'un long processus de développement  de l'entreprise.
4 phases phases principales identifient l'histoire de l'entreprise, et à travers ces phases, la genèse du marketing...



Le Commerce International (9ème Édition)

Comment a évolué le commerce international depuis un siècle ? Les théories traditionnelles peuvent-elles rendre compte de ces évolutions ? Quel rôle jouent les États dans la détermination des flux commerciaux ? Les échanges internationaux pèsent-ils sur les politiques économiques des États ? Les décisions des firmes, nationales et multinationales, suffisent-elles à expliquer les évolutions du commerce international ? Les variations du taux de change ont-elles une influence sur les exportations et les importations ?

La Prépa Ecole De Commerce



Des conseils et astuces pour bien choisir sa "prépa", réussir sa scolarité et les concours.

Le classement "maison" des auteurs pour choisir facilement son établissement. De nombreux compléments à lire sur www.prepa-hec.org. Forts de leur expérience, les auteurs de ce guide pratique abordent en détail toutes les étapes du parcours du futur étudiant de "prépa": pré-requis, admission, scolarité, préparation des concours, etc. Truffé de conseils et d'anecdotes, ce livre permet au lecteur de mettre toutes les chances de son côté pour sortir gagnant de ce parcours du combattant.

 

© 2018 SEG COURS. All rights resevered. Designed by Templateism | Blogger Templates | Abdelghafour Zouane

Back To Top